Les personnes ressources

Le comité scientifique


Dr Sylvain Dion
Dr Sylvain Dion Doctorat en médecine de l’Université Laval en 1985 | Médecin de famille, CLSC/UMF/GMF des Etchemins depuis 1988 | Professeur agrégé de clinique, Université Laval, depuis 2006 | Président de l’Association des médecins omnipraticiens du Québec de 2002 à avril 2022 | Membre du CA de la FMOQ depuis 2004 | 1er vice-président de la FMOQ |
Dre Esmeralda Elias Lopez
Dre Esmeralda Elias Lopez Présidente de l’Association des médecins omnipraticiens des Bois-Francs
Adjointe au chef de département de médecine générale Arthabaska - Érable
Co-chef du GMF de Princeville
Médecin de famille au GMF de Princeville, Princeville
Soins palliatifs à domicile au CLSC de l’Érable
Dr Claude Guimond
Dr Claude Guimond Le Dr Guimond a commencé sa pratique en 1987 en région rurale au nord du Nouveau-Brunswick. En juin 1990, il a commencé à exercer à l’Hôpital Anna-Laberge, à la salle d’urgence et à l’unité d’hospitalisation. Il y a travaillé jusqu’en mars 2007, moment où il a cessé la pratique active de la médecine pour accepter un poste de directeur adjoint de la Formation professionnelle à la FMOQ. Il est le directeur de la Formation professionnelle à la FMOQ depuis juillet 2012.
Dr Pascal Renaud
Dr Pascal Renaud Président de l’Association des médecins omnipraticiens du Québec
Administrateur CA de la FMOQ
Médecin de famille à CHU de Québec–Hôpital de l’Enfant-Jésus, Québec
Guillaume Denommée
M. Guillaume Denommée Consultant en communication

Les personnes ressources


Élisabeth Allard
Me Élisabeth Allard Maître Élisabeth Allard est membre du Barreau du Québec depuis 1993. Elle a exercé à l’Ordre des optométristes du Québec comme directrice générale adjointe ainsi qu’à titre de commissaire aux plaintes et à la qualité des services au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Elle cumule 15 ans à l’emploi du Collège des médecins du Québec. Elle occupe actuellement le poste d’enquêteuse principale au sein du Bureau du syndic.
Marc-André Amyot
Dr Marc-André Amyot Président de la FMOQ.
Le Dr Marc-André Amyot est médecin depuis 1992. Diplômé de la faculté de médecine de l’université de Sherbrooke, il a d’abord exercé sa profession, principalement en médecine d’urgence, à Rimouski, puis dans sa ville natale, à Joliette, à compter de 2001. Au cours des dernières années, en parallèle à sa pratique à l’urgence du centre hospitalier de Lanaudière, il pratiquait aussi en première ligne (prise en charge et sans rendez-vous) au GMF-R Lanaudière, toujours à Joliette. Sur le plan syndical, il a notamment été président de l’Association des médecins omnipraticiens de Laurentides-Lanaudière de 2005 à 2021, président du comité des urgences de la FMOQ de 2007 à 2021, administrateur de 2007 à 2011 au conseil d’administration de la FMOQ, vice-président de la Fédération depuis 2012 et président depuis 2021.
Dr Steven Bellemare
Dr Steven Bellemare Directeur, partenariats stratégiques, ACPM
Pédiatre spécialisé en pédiatrie sociojuridique, il a occupé le poste de professeur adjoint à l’Université Dalhousie et a travaillé au sein de l’équipe de protection de l’enfance au Centre hospitalier IWK à Halifax avant de se joindre à l’ACPM en 2009.
Jacques G. Bergeron
Dr Jacques G. Bergeron Médecin da famille depuis 1980, exerçant à Granby depuis 1984, le Dr Bergeron a touché, au fil des années, à tous les secteurs de pratique de la médecine de famille. Depuis 2009, sa pratique se concentre en prise en charge et suivi, en bureau et en SRV. De 1984 à 2005, il a occupé plusieurs postes administratifs au CH de Granby, notamment chef de l’urgence, président du CMDP, DSP par intérim, et chef du département de médecine générale.
Au niveau syndical, il est membre de l’Exécutif de l’AMOY depuis 1986, et il en est le président depuis 2009. Membre du Conseil d’administration de la FMOQ de 2011 à 2021, il a eu le privilège de participer à ce titre à de nombreux comités. Depuis 2019, il occupe également le poste de représentant de la FMOQ au sein du Conseil d’administration du Programme d’aide aux médecins du Québec, dont il a assumé la présidence de 2019 à 2021.
Patrick Bernier
Dr Patrick BernierMD, PhD, CCMF Omnipraticien expert en psychogériatrie | Pratique aux services gériatriques spécialisés du Christ-Roi. CIUSSS de la Capitale-Nationale | Premier vice-président de l’association des médecins omnipraticiens de Québec | Spécialiste en médecine familiale | Neurobiologiste | Professeur agrégé de clinique à la faculté de médecine de l’Université Laval | Co-créateur des courbes cognitives QuoCo.
Josée Bouchard
Dre Josée Bouchard Présidente de l’Association des médecins omnipraticiens du Bas Saint-Laurent
Médecin de famille à Pohénégamook
Jean-Yves Boutet
Dr Jean-Yves Boutet Président de l’Association des médecins omnipraticiens du Nord-Ouest du Québec
Médecin de famille à Amos
Mme Mylaine Breton
Mme Mylaine Breton, PhD Professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne
Sébastien Burelle
Dr Sébastien Burelle Le Dr Sébastien Burelle est médecin de famille et s'intéresse à la santé préventive depuis plusieurs années. Il est l'initiateur de l'évènement « Je bouge avec mon doc » à Shawinigan et est aussi auteur et conférencier. Il organise et anime depuis quelques années des groupes de réflexion sur la pratique en médecine familiale, des ateliers de co-formation pour et par les pairs qui ont comme objectifs le partage des savoir-être et des savoir-faire au bureau.
Sophie Carrière
Dre Sophie Carrière Médecin de famille, ayant fait une formation complémentaire (R2b) en périnatalité et orientant sa pratique en périnatalité au GMF La Cigogne à Greenfield Park
Guillaume Charbonneau
Dr Guillaume Charbonneau Le Dr Charbonneau est médecin de famille, à Maniwaki. Il travaille à l'urgence et en première ligne. Il est le président de l’Association des médecins omnipraticiens de l'Ouest du Québec. De plus, il est médecin coordonnateur de première ligne dans la Vallée-de-la-Gatineau et membre du comité directeur du DRMG de l'Outaouais.
Denis Chênevert
M. Denis Chênevert Professeur titulaire au département de gestion des ressources humaines, directeur du Pôle Santé, codirecteur du Pôle dirigeant, dirigeante et direction stratégique, professorship de recherche en santé et climat de travail au HEC Montréal.
Dr Simon Coulombe
Dr Simon Coulombe, PhD Psychologue et professeur agrégé au Département des relations industrielles de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail.
Lyne Couture
Dre Lyne Couture Graduée de l’Université de Montréal en 1993, Dre Couture a d’abord pratiqué à l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, où elle participait à l’enseignement des résidents. Elle s’établit ensuite à St-Jérôme, en 1994, oeuvrant en médecine d’urgence jusqu’en 2015, et à l’UDC depuis 2012. Elle se consacre maintenant davantage à la prise en charge en GMF depuis 1999. Après un bref passage au DRMG Laurentides de 2005-2007, elle met sur pied l’Accueil-Clinique de St-Jérôme. Elle siège au CA de l’AMOLL depuis 2012 et a cessé sa participation au programme Autoapprentissage du Collège des médecins de famille du Canada après 24 ans, dont les 13 dernières comme éditrice médicale française, pour prendre la présidence de l’AMOLL en décembre 2021. Elle est Fellow du Collège des médecins de famille du Canada et vient de compléter le E-MBA pour les médecins.
Hélène Daneault
Dre Hélène Daneault La Dre Hélène Daneault a complété son cours de médecine (M.D.) à l'Université de Sherbrooke (1985). Après avoir terminé sa formation en médecine familiale, elle fut urgentologue à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi qu'à la Cité de la santé de Laval. Elle a été conseillère municipale de Rosemère de 2003 à 2005, puis mairesse de 2005 a 2012. Elle a été députée caquiste à l'Assemblée nationale du Québec, représentant la circonscription de Groulx de 2012 à 2014. Elle a été porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de santé et de services sociaux. Elle pratique la médecine familiale dans la région des Laurentides.
France de Carufel
Dre France de Carufel Médecin de famille au GMF Jolibourg à Laval / Visites à domicile et soins palliatifs
Membre du conseil d’administration de l’AMOL
Alain Demers
Dr Alain Demers Président de l’Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie
Médecin de famille à Sherbrooke
Vincent Demers
Dr Vincent Demers Dr Vincent Demers est médecin de famille depuis 2004 et professeur de clinique à l’Université Laval. Il a exercé à Blanc-Sablon, puis au Nunavik et au centre-ville de Montréal, avant de s’installer à Québec en 2015 où il pratique en GMF-U et en soins à domicile. Il a rempli diverses fonctions médico-administratives au cours de sa carrière, notamment chef de département, coordonnateur de guichets d’accès, médecin-conseil, président de CMDP, directeur médical en GMF-U et vice-président de l’Association médicale du Québec. Il est actif sur Twitter et publie dans le média Profession Santé.
Martine Désormeaux-Lefebvre
Mme Martine Désormeaux-Lefebvre Ergothérapeute en santé mentale depuis 2007, Mme Désormeaux-Lefebvre a également complété une Maîtrise en science de la réadaptation à l'Université McGill. Elle est impliquée dans l'enseignement et le mentorat universitaire. Elle a cofondé la clinique Ergo Santé Globale en 2016, où elle est depuis. Son travail clinique auprès des médecins a débuté en 2016.
Me Philippe Desrosiers
Me Philippe Desrosiers Diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en 1993, Me Philippe Desrosiers est membre du Barreau du Québec depuis 1995. Après avoir agi pour diverses firmes d’avocats, il dirige sa pratique en droit du travail et en relations du travail en occupant des postes au sein de grandes organisations. Il détient également le titre de conseiller en relations industrielles agréé depuis 2006, année à laquelle il a adhéré à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé.
En 2007, il fonde son propre cabinet spécialisé en relations du travail, en négociation collective et individuelle, en ressources humaines et en droit du travail. La même année, il devient négociateur en chef pour la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Depuis 2020, en plus de cette fonction, il est également directeur général adjoint à la Direction de la négociation.
Me Desrosiers partage son expertise depuis plusieurs années en collaborant à différentes publications et à divers documents de référence, notamment pour l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé, et avec l’Université Laval pour diverses conférences.
Jean-Pierre Dion
M. Jean-Pierre Dion Directeur des communications et des affaires publiques à la FMOQ, Westmount
Dre Elizabeth Dougherty
Dre Elizabeth Dougherty La Dre Dougherty est diplômée de l’Université de Montréal (MD en 2006) et de l’Université Sherbrooke (médecine de famille en 2008). Elle pratique en GMF à St-Mathieu de Beloeil. Elle fait beaucoup de périnatalité à la clinique et a fait des accouchements à l’Hôpital Honoré-Mercier jusqu’à tout récemment. Elle a aussi un intérêt pour l’enseignement en médecine.
Dr Sylvain Dufresne
Dr Sylvain Dufresne Président de l’Association des médecins omnipraticiens du Sud-Ouest
Médecin de famille, à Vaudreuil-Dorion
Sofia El Kahel
Dre Sofia El Kahel Diplômée en médecine familiale de l’Université de Montréal en 2013, Dre El Kahel a débuté sa pratique en urgence et en hospitalisation avec un intérêt pour l'enseignement clinique. Elle exerce depuis 2017 comme médecin de famille au GMF-R Cité médicale Villeray et travaille également comme médecin-conseil au Programme d’aide des médecins du Québec depuis mars 2022. Elle siège également au comité des communications de la FMOQ depuis 2020 et agit à titre de déléguée syndicale de l’AMOM depuis décembre 2021.
François-Pierre Gladu
Dr François-Pierre Gladu Médecin de famille à la clinique du Sanctuaire depuis 2000, le Dr François-Pierre Gladu a aussi enseigné à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pendant quinze ans en tant que professeur adjoint de clinique.
Dr Gladu a développé un intérêt particulier pour l’étude comparative des réseaux de santé, l’organisation et le financement de notre réseau. Il a exploré ces thèmes autant à travers sa chronique «Vision d’avenir» au magazine Santé Inc, entre 2005 et 2015, qu’au fil de dizaines d’apparitions médiatiques et conférences médicales.
Enfin, il est délégué au Conseil de la FMOQ depuis 2008 et membre du comité des communications depuis cinq ans. Sa présentation en commission parlementaire sur la Loi 20 en 2015 fut l’occasion de déboulonner plusieurs mythes tenaces et de proposer des solutions aux problèmes d’accessibilité.
Pierre Gosselin
Dr Pierre Gosselin Président de l'Association des médecins omnipraticiens de la Côte-Nord, médecin de famille à Port-Cartier depuis 1985, médecin responsable du GMF Horizon Santé de Port-Cartier et co-gestionnaire au Centre multiservice de la santé et des services sociaux de Port-Cartier. Pratique en première ligne, visites à domicile, soins palliatifs et en CHSLD
Marcel Guilbault
Dr Marcel Guilbault Le Dr Guilbault travaille en clinique auprès de la clientèle depuis 1985 et en GMF depuis novembre 2006. Il a été chef responsable de son GMF de novembre 2006 à septembre 2021. Il a fait de l’urgence au début de sa pratique et 20 années à l’hospitalisation au CH de Gatineau. Il a été le président de l’AMOOQ durant 20 ans, de 2002 à 2022, et administrateur au CA de la FMOQ durant 15 années, de 2007 à 2022. Il est membre du DRMG de l’Outaouais depuis sa création, en 2002, et chef du DRMG depuis mars 2020, soit depuis le début de la pandémie. Il continue sa pratique qui aura 37 ans en juillet 2022.
Mme Laurie Kirouac
Mme Laurie Kirouac, PhD Sociologue, est professeure adjointe au département des relations industrielles de l’Université Laval à Québec. Ses travaux de recherche traitent de phénomènes au croisement de la santé mentale des travailleurs.euses et des transformations du travail et de la société.
Christiane Larouche
Me Christiane Larouche Me Christiane Larouche est avocate à la FMOQ depuis 2005. Elle était auparavant associée du cabinet McCarthy Tétrault avec une spécialisation en responsabilité professionnelle et en déontologie devant diverses instances à la défense des médecins. Elle s’intéresse plus particulièrement au travail interprofessionnel et à la santé numérique.
Cynthia Lauriault Dubois
Dre Cynthia Lauriault Dubois Dre Cynthia Lauriault est originaire de l’Outaouais. Après avoir terminé en 2011 son doctorat en médecine à l’Université Laval, elle poursuivit sa formation postdoctorale en médecine familiale à l’Université McGill.
Après des années au sein du GMF-U de Gatineau, des soins palliatifs de la région et après son propre cheminement de cancer, la pandémie a pavé le chemin vers sa pratique maintenant entièrement dédiée aux soins des aînés, aux soins à domicile et évidemment, aux soins palliatifs.
Marie-Pierre Laflamme
Dre Marie-Pierre Laflamme Médecin de famille à Montréal depuis 25 ans, secrétaire de l’AMOM depuis 2008 et membre du comité des communications de la FMOQ depuis sa création.
Mme Valérie Levée
Mme Valérie Levée Après un doctorat en biotechnologie des plantes et plusieurs années de recherche en laboratoire, Valérie Levée s’est tournée vers la communication scientifique. Elle écrit pour de nombreux magazines comme L’actualité, Quatre-Temps, Prévention au travail, FORMES et aborde des sujets aussi variés que la santé, la botanique et l’architecture. On peut l’entendre à la radio à l’émission Moteur de recherche sur Radio-Canada et à l’émission Futur Simple sur CKRL 89,1 et elle est animatrice pour le centre Déclic dont la mission est d’encourager le dialogue entre les scientifiques et le public.
Julie Marceau
Dre Julie Marceau Graduation de l’Université de Montréal (2002)
Médecin au GMF Medi-Centre Chomedey Laval (depuis 2002)
Déléguée syndicale de l’AMOL (2014-2015, 2017-2019, 2021-présent)
Responsable clinique réseau GMF Médi-Centre Chomedey (2021)
Responsable GMF Médi-Centre Chomedey (2021-présent)
Fondatrice projet santé bien-être des médecins GMF Médi-Centre Chomedey (2021)
Co-fondatrice projet santé des médecins de première ligne de Laval (2021)
Dr Pierre Martin
Dr Pierre Martin 2e vice-président de la FMOQ
Président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Mauricie
Médecin de famille à Trois-Rivières
Yvan Mathieu
Dr Yvan Mathieu Président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Côte-du-Sud
Médecin de famille à Sainte-Marie
Dr Phililppe Melanson
Dr Philippe Melanson Président de l’Association des médecins du CLSC du Québec
Médecin de famille à Saint-Donat
Pierre Moreau
Me Pierre Moreau Pierre Moreau a obtenu son diplôme en droit de l'Université Laval en 1980. Il a été associé chez Bélanger Sauvé de 1991 à 2003 et a enseigné le droit public et administratif à l'École de formation professionnelle du Barreau du Québec de 1996 à 2003. En 2003, M. Moreau est élu député de Marguerite-D'Youville. Il a ensuite été réélu en 2008, 2012 et 2014 comme député de Châteauguay. Il a successivement été whip en chef du gouvernement, ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information et ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre des Transports, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre des Affaires publiques par intérim Sécurité, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles. Depuis 2019, il est l'associé directeur de Bélanger Sauvé.
Ariane Murray
Dre Ariane Murray Après avoir exercé au Bas Saint-Laurent durant 3 années à l'urgence et à l'hospitalisation, la Dre Murray est revenue dans la région de Montréal, où elle s'est impliquée activement dans le programme de résidence du GMF-U de Verdun pour y assumer le rôle de directrice locale du programme de 2010 à 2018. Ses autres implications professionnelles incluent notamment le travail en hébergement et la prise en charge. Elle est chef de table locale du DRMG, en plus d'être représentante de l'Université de Montréal au Comité des médecins enseignants de la FMOQ et Coordonnatrice médicale locale. Elle a également participé comme membre du Comité sur l'avenir de la médecine familiale de la FMOQ, de 2017 à 2020.
Mathieu Nadeau-Vallée
Dr Mathieu Nadeau-Vallée Le Dr Mathieu Nadeau-Vallée est un médecin-résident en anesthésiologie de l'Université de Montréal, programme clinicien-chercheur, et candidat à la maîtrise en épidémiologie. Durant son parcours, celui-ci a aussi complété un B.Sc Honor en sciences biomédicales et un Ph.D. en pharmacologie, boursier Vanier. Ses recherches portent sur l'immunologie de la reproduction, particulièrement du travail pré-terme, et le développement de médicament. Il s'implique sur les réseaux sociaux dans la lutte contre la désinformation sous le pseudonyme Wal_Trudeau.
Stéphane Ouellet
Dr Stéphane Ouellet Le Dr Stéphane Ouellet est diplômé en médecine et en obstétrique-gynécologie de l’Université de Montréal. Il a fondé l’unité d’urogynécologie et de neuro-urologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Il a joint la Direction des études médicales du CMQ en tant que médecin-conseil en 2021.
Mathieu Pelletier
Dr Mathieu Pelletier Le Dr Mathieu Pelletier est médecin de famille au GMF-U du Nord de Lanaudière et Professeur titulaire de clinique pour l’Université Laval. Il est directeur adjoint de clinique de son GMF-U. Il œuvre également en transfert de connaissances via les plateformes topmf.ca et topmu.ca. Il est actif professionnellement sur les médias sociaux LinkedIn et Twitter. Il est blogueur pour la revue Profession Santé.
Dr Claude Rivard
Dr Claude Rivard Président de l’Association des médecins omnipraticiens Richelieu-Saint-Laurent
Médecin de famille à Sainte-Julie
Jean Rivest
Dr Jean Rivest Président de l’Association des médecins omnipraticiens de Laval
Médecin de famille au GMF-U Cité de la Santé de Laval depuis 1996
Professeur adjoint de clinique au département de médecine familiale et d’urgence de l’Université de Montréal
Sandra Roman
Dre Sandra Roman Médecin de famille
Médecin conseil au département régional de santé publique du CISSS de Laval
Médecin conseil au Programme d’aide aux médecins du Québec depuis 2006
Formatrice de la Certification de Culture Juste pour l’Institut de sécurité Saegis
Dr Michel Vachon
Dr Michel Vachon Bachelier en Biologie de l'Université de Montréal | Doctorat en Médecine de l'Université de Montréal en 1983 | Co-fondateur, gestionnaire et médecin de famille à la Clinique René-Laënnec, à Ville Mont-Royal, de 1987 à 2003 | Pratique comme médecin de famille au GMF-R 3000, dans l'est de Montréal, depuis 2003 | Vice-président de la Commission médicale régionale (CMR) à Montréal de 2003 à décembre 2005 | Membre du comité de la planification et de la régionalisation à la FMOQ, de 2001 à 2004, et président de ce même comité en 2002, 2003 et 2004 | Membre du CA de Christie lnnomed inc depuis 2004 | Membre du comité FMOQ – OllQ (Ordre des infirmières et infirmières du Québec) sur les infirmières praticiennes du Québec, automne 2005-hiver 2006 | Délégué de l'AMOM de 1992 à 2008 | Vice-président de l'AMOM de 2008 à 2013 | Président de l'AMOM depuis 2013 | Membre du CA de la FMOQ depuis 2013 | Membre du comité des assurances et des services aux membres depuis 2014 | Membre du comité AQPP-FMOQ de 2014 à 2021 | Membre du comité de gouvernance de l'IPAM depuis décembre 2021
Kathe Villeneuve
Mme Kathe Villeneuve Ergothérapeute en santé mentale depuis 2003, Mme Villeneuve a également complété une Maîtrise en science biomédicale option sciences psychiatriques à l'UDM ainsi qu'un DESS en développement des organisations, gestion stratégique du développement. Elle a cofondé la clinique Ergo Santé Globale en 2016, où elle est depuis. Son travail clinique auprès des médecins a débuté en 2016.
Jordan Volpato
Dr Jordan Volpato Médecin de famille à Laval
Directeur adjoint au réseau des CUMF/GMF-U et des milieux cliniques chez DMFMU de l’Université de Montréal